Portrait rapide par Hubert (un collègue compagnon de cordée) :

Cet éternel optimiste raffole du traçage de poudreuse et de l’escalade alpine. 
Sous ses airs parfois étourdis, Oscar est passé maître dans l’art de résoudre les situations les plus délicates avec les seuls moyens du bord que ce soit au milieu d’une face, derrière un fourneau ou sur les flots déchaînés.

Certifications

guide UIAGM

Guide de montagne agréé par l’Union internationale des associations de guides de montagne (UIAGM)
site web UIAGM : ifmga.info 

logo asgm

Membre de l’Association suisse des guides de montagne (ASGM)
site web ASGM : sbv-asgm.ch 

Inscrit au registre suisse des prestataires d’activités à risque titulaires d’une autorisation

logo J+S

Chef de cours Jeunesse+Sport (J+S) en Alpinisme et en Excursions à ski
site web J+S : https://www.jugendundsport.ch/fr/home.html

logo SMT

Certifié Swiss Mountain Training (SMT)
site web SMT : swissmountaintraining.ch

logo ccs

 Certificat International de Conducteur de Bateau de Plaisance

Autorisé à exercer en Italie

Inscrit comme éducateur sportif en France

Portrait

Aiguille verte et Droites vues du Chardonnet, alpinisme en valais avec un guide de montagne
Alphubel vu depuis l'Allalinhorn, ski de randonnée en valais avec un guide de montagne

J’ai commencé à exercer la profession de guide de montagne en 2020 en tant qu’aspirant-guide.
Depuis, outre l’obtention de mon diplôme en septembre 2022, j’ai le privilège d’accompagner en montagne diverses personnes : Des guides très expérimentés qui me transmettent régulièrement des petites parties de leur grand savoir. Des clients dont l’émerveillement et la passion m’encouragent à poursuivre dans ce métier. Des amis avec qui je tente de continuellement m’améliorer tout en découvrant de nouveaux itinéraires.

Randonnant d’abord sur des reliefs inoffensifs autour de Genève où je suis né en 1991, je me découvre une véritable passion pour la varappe et le ski de randonnée vers la fin de mon adolescence.
Après un apprentissage rapide des techniques de base, je vais vivre mes premières péripéties (plus ou moins mouvementées) au seul endroit accessible à vélo depuis chez moi : le Salève. Puis, c’est la découverte progressive de la haute-montagne, principalement avec des amis tout aussi novices que moi.
Par la suite, mon envie de faire découvrir aux autres ces trucs vachement bien qu’on peut faire en montagne me pousse à me former plus sérieusement et, depuis 2010, j’organise et dirige des courses dans le cadre du Club Alpin et du programme Jeunesse et Sport.

Mais avant de commencer à gravir des sommets, j’ai développé mon goût pour l’aventure sur les mers. Étant jeune, j’ai eu la chance de découvrir divers lieux exotiques en voyageant en voilier. Par la suite, j’ai obtenu le Certificat International de Conducteur de Bateau de Plaisance et continué à prendre la mer régulièrement en essayant de combiner mes activités préférées (ski-voile-escalade).